Notre Exploitation
 
 

Fils d’agriculteurs qui produisaient déjà un peu de Chasselas, Claude Gauthier a repris l’exploitation agricole familiale de Mathaly, sur la commune de Moissac (Tarn-et-Garonne), en 1981 avec sa femme, Véronique, et l’ont agrandie en achetant des terres alentours.

Véronique et

Claude Gauthier



En images...


Les vignes



Les vergers




Liens Intéressants




 

Depuis la création de l’EARL, Véronique et Claude ont embauché un salarié agricole permanent.

En saison, environ sept saisonniers sont recrutés, notamment pour l’entretien des vignes, les récoltes (cerise, abricot, prune, raisin) et le conditionnement qui, pour le Chasselas de Moissac AOP, doit se faire sur l’exploitation.

Environ 100 tonnes de raisin sont récoltées par an, toutes variétés confondues, dont à peu près 70 tonnes de Chasselas.

Afin de privilégier une production de qualité, il est effectué un éclaircissage manuel rigoureux pour ne garder que les plus belles grappes.

Les bonnes années, en Chasselas, nous parvenons à écouler 80 % de la production en AOP. Le reste part en catégorie 1 ou en demi-grappes.

Près de 9 ha de Chasselas sont équipés de filets para-grêle efficaces, qui protègent aussi les vignes des oiseaux, mais de façon assez précaire car les oiseaux comprennent vite comment passer par-dessous pour picorer les grains !

Une AOP exigeante

Toute la récolte se fait à la main, puis les grappes sont amenées à l’atelier où on leur retire les mauvais grains et où on les emballe avec précaution.

Le coût du Chasselas s’explique par les nombreuses étapes requises: taille, fléchage, épamprage, palissage, cueillette, tri et emballage. Toutes ces taches sont faites manuellement.

Pendant les quinze premiers jours de récolte, nous repassons plusieurs fois dans les rangs de vigne pour choisir les grappes à maturité pour l’AOP et nous risquons, à tout moment, de perdre le reste de la récolte si le temps se gâte. A côté de cela, les producteurs qui ne vendent pas en AOP ramassent toutes leurs grappes en même temps, ce qui est bien plus rapide et leur coûte beaucoup moins cher.

Les cerises et les prunes sont, pour leur part, calibrées à la main et mises en plateaux dans les vergers. Un éclaircissage bien fait, les semaines qui précèdent la récolte, permet de ne garder que les fruits d’un calibre optimal et facilite le tri lors de la cueillette.

Après le conditionnement en atelier nos produits sont livrés chaque jours chez des expéditeurs Moissagais afin de les retrouver sur les MIN dès le lendemain matin.


Une partie de la production est aussi destinée à l’export.

Organisation du travail

Tout est fait à la main

Nos Circuits de Vente

Nous cultivons aujourd’hui 9,5 ha de vigne à raisin de table, dont 80 % de Chasselas et 20 % de variétés diverses, telles que Muscat de Hambourg, Danlas, Ribol, Alval, Centennial, Italia…

Pour les autres variétés de raisin, nous profitons de l’atelier et du personnel présent pour effectuer également le conditionnement sur l’exploitation.

Vocabulaire

L’éclaircissage consiste à supprimer une partie des fruits pour privilégier ceux restant et ainsi avoir des grappes correspondant aux critères de l’AOC au moment de la récolte.


AOC ou AOP ?
L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est la dénomination géographique servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité et les caractères sont dus au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire de l'homme.
Pour être reconnu AOC, le produit doit :
Provenir d'une aire de production délimitée,
Répondre à des conditions de productions précises inscrites dans un cahier des charges,
Faire l'objet d'une procédure d'agrément.
Les AOC ont pour équivalent européen les AOP (Appellation d'Origine Protégée). A partir du 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale sera obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.
 Des contrôles internes et externes sont réalisés respectivement par chaque AOP et des organismes certificateurs. Des commissions de dégustation se réunissent régulièrement afin de juger la qualité gustative des produits.

Le fléchage consiste à courber le bois de taille sur le un fil de support pour la récolte à venir.

L’épamprage est une opération consistant à débarrasser un cep de vigne des pampres (un rameau non fructifère qui pousse sur la souche ou sur le porte greffe) afin de favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin.

Le palissage consiste à positionner les rameaux vers le haut, en les maintenant entre deux paires de fil. Le palissage d’une vigne est fait dans le but d’améliorer la qualité et le rendement en augmentant l’efficacité de la photosynthèse.

MIN: Lieux de négoce de gros, créés en 1962 par le Général de Gaulle, les M.I.N. ont pour objectif de regrouper sur un même lieu l’offre (grossistes, producteurs, prestataires de service) et la demande (acheteurs) dans les secteurs de l’alimentaire et de l’horticulture.