Fils d’agriculteurs qui produisaient déjà un peu de Chasselas, Claude Gauthier a repris l’exploitation agricole familiale de Mathaly, sur la commune de Moissac (Tarn-et-Garonne), en 1981 avec sa femme, Véronique, et l’ont agrandie en achetant des terres alentours.
Producteurs :
Véronique et
Claude Gauthier
En images...
Liens Intéressants
Depuis la création de l’EARL, Véronique et Claude ont embauché un salarié agricole permanent.
En saison, environ sept saisonniers sont recrutés, notamment pour l’entretien des vignes, les récoltes (cerise, abricot, prune, raisin) et le conditionnement qui, pour le Chasselas de Moissac AOP, doit se faire sur l’exploitation.
Environ 100 tonnes de raisin sont récoltées par an, toutes variétés confondues, dont à peu près 70 tonnes de Chasselas.
Afin de privilégier une production de qualité, il est effectué un éclaircissage manuel rigoureux pour ne garder que les plus belles grappes.
Les bonnes années, en Chasselas, nous parvenons à écouler 80 % de la production en AOP. Le reste part en catégorie 1 ou en demi-grappes.
Près de 9 ha de Chasselas sont équipés de filets para-grêle efficaces, qui protègent aussi les vignes des oiseaux, mais de façon assez précaire car les oiseaux comprennent vite comment passer par-dessous pour picorer les grains !
Une AOP exigeante
Toute la récolte se fait à la main, puis les grappes sont amenées à l’atelier où on leur retire les mauvais grains et où on les emballe avec précaution.
Le coût du Chasselas s’explique par les nombreuses étapes requises: taille, fléchage, épamprage, palissage, cueillette, tri et emballage. Toutes ces taches sont faites manuellement.
Pendant les quinze premiers jours de récolte, nous repassons plusieurs fois dans les rangs de vigne pour choisir les grappes à maturité pour l’AOP et nous risquons, à tout moment, de perdre le reste de la récolte si le temps se gâte. A côté de cela, les producteurs qui ne vendent pas en AOP ramassent toutes leurs grappes en même temps, ce qui est bien plus rapide et leur coûte beaucoup moins cher.
Les cerises et les prunes sont, pour leur part, calibrées à la main et mises en plateaux dans les vergers. Un éclaircissage bien fait, les semaines qui précèdent la récolte, permet de ne garder que les fruits d’un calibre optimal et facilite le tri lors de la cueillette.
Après le conditionnement en atelier nos produits sont livrés chaque jours chez des expéditeurs Moissagais afin de les retrouver sur les MIN dès le lendemain matin.
Une partie de la production est aussi destinée à l’export.
Tout est fait à la main
Nos Circuits de Vente
Nous cultivons aujourd’hui 9,5 ha de vigne à raisin de table, dont 80 % de Chasselas et 20 % de variétés diverses, telles que Muscat de Hambourg, Danlas, Ribol, Alval, Centennial, Italia…
Pour les autres variétés de raisin, nous profitons de l’atelier et du personnel présent pour effectuer également le conditionnement sur l’exploitation.